Ce jour, 4 avril 2019, le journal Le Monde se fait l’écho des travaux d’une équipe de chercheurs francobritanique qui a réanalysé les données relatives au Levothyrox nouvelle formule, données transmises par le laboratoire Merck à l'Agence nationale de santé du médicament (l'ANSM).
Il en ressort clairement que les deux formules du médicament ne sont pas substituables pour tous les patients, confortant le chiffre de 60% de malades ayant subi des effets indésirables de la seconde version du levothyrox. En cause, le mannitol, excipient de remplacement du lactose.
Les conclusions de l'essai dit de bioéquivalence moyenne réalisé par le laboratoire pour s'assurer de l'équivalence des deux versions du médicament masquent en effet les disparités des effets secondaires du levothyrox nouvelle formule ressentis et décrits par nombre des 200 participants à l'essai, certains se plaignant de signes d'hyperthyroïdie, d'autres se plaignant de signes d'hypothyroïdie. La "moyenne" a gommé ces disparités...
Lire l'article du Monde