Nouvelles recommandations 2015 de l’ATA pour le cancer médullaire de la thyroïde
Dr Régis Cohen (Saint Denis)
L'American Thyroid Association (ATA) a publié récemment une mise à jour des recommandations d'abord publiées en 2009 avec plusieurs nouveautés:
1. Une nouvelle classification des risques en fonction du site de mutation du protooncogène RET
2. Des questions éthiques sur les règles de prescription du diagnostic génétique après plusieurs procès américains et tenant compte des progrès techniques
3. La nature du geste chirurgical initial et des reprises en fonction de l’extension, de la catégorie de la mutation et des taux de calcitonine
4. Les indications des anti-tyrosines kinases mais aussi de la radiothérapie métabolique et du traitement des métastases hépatiques.
La nouvelle classification comporte maintenant 3 catégories au lieu de 4 avec :
• catégories A et B deviennent «risque modéré»,
• catégorie C est maintenant «haut risque» (mutation 634 surtout),
• catégorie D est maintenant «très haut risque » (mutation des NEM2B).
Pour les 2 inhibiteurs des tyrosines kinases ayant obtenu leurs agréments par la FDA : le vandétanib en 2011 et le cabozantinib en 2012, leurs indications ont été précisées.
Il est rappelé que, administrés par voie orale quotidiennement, ils ont une toxicité à court terme significative. Ils ne sont indiqués que pour les patients avec une charge tumorale significative et une progression tumorale documentées. Ils n’augmentent que la survie sans progression par rapport au placebo.
Il s’agit enfin d’un excellent document de recherche pour tenter de répondre à de nombreuses questions non résolues avec des niveaux de preuve insuffisants.
Wells SA. Jr. et al. Revised American Thyroid Association Guidelines for the Management of Medullary Thyroid Carcinoma Thyroid. March 2015, ahead of print