Un nouveau lecteur de glycémie est proposé par le laboratoire Abbot. Il est composé d'un capteur d'environ 3,5 cm de diamètre sur 5 mm d'épaisseur qui se pose sur le bras. Le capteur est muni d'une fine électrode de 5 mm qui pénètre sous la peau. Une à deux heures après avoir été insatallé, le capteur mesure le niveau de la glycémie dans le liquide interstitiel. Pour connaitre le taux de glycémie sanguine, il suffit d'approcher le lecteur du capteur lequel convertit immédiatement la mesure.
La lecture de l'information se fait instantanément, à tout moment et au travers d'un vêtement.
Le capteur est étanche. Il doit être changé tous les quinze jours.
Avec le freestyle libre, qui est réservé aux adultes, le malade contrôle son taux de glycémie sans prélèvement de sang : il n'est plus nécessaire de se piquer un doigt avec une lancette.
Le lecteur donne la tendance à la hausse ou à la baisse du taux de glycémie. Trois scans par jour permettent de disposer d'une mesure en continu sur 8 heures et d'un profil de la glycémie sur 24 heures présenté sous forme d'un graphique.
Ce dispositif est d'un emploi simple qui libère des contraintes du dispositif classique. Simple mais cher : il faut compter 170 € pour l'acquisition du lecteur et 120 €/mois pour l'achat de 2 capteurs.
Une étude internationale coordonnée en France par le Pr Hélène Hanaire du CHU de Toulouse est en cours. Elle va durer 6 mois. Elle concerne les patients atteints du diabète de type 2. Elle sera suivie d'une seconde étude conduite pour les patients de type 1.
A terme, les diabètiques espèrent la prise en charge du remboursement du free style libre (lecteur et capteurs) par l'Assurance Maladie.